L’agence BETC a créé puis emménagé en juillet 2016 dans les Magasins généraux, avec pour ambition d’en faire un lieu d’innovation et de création situé au cœur du Grand Paris. En avril 2017, avec le lancement de la Cantine des Magasins généraux, restaurant dédié à ses résidents (BETC, le CNEAI et Medialab93), BETC repousse une nouvelle fois les limites de la création en investissant un nouveau domaine : la cuisine. Retour sur l’élaboration de ce projet inédit.

Le projet reflète ce que l’agence aime faire, mettre la création au cœur de tout ce qu’elle entreprend, innover et aller là où on ne l’attend pas. L’idée ? Créer un lieu de vie au cœur des Magasins généraux pour pouvoir travailler, déjeuner, consulter un ouvrage, ou encore faire une pause.

Ce concept vous met l’eau à la bouche ? Alors jetez vous sur la vidéo ci-dessous.

BETC a créé, pour la Cantine des Magasins généraux, une entité spécifique, BETC Kitchen, brigade du restaurant, choisie et dirigée par un duo recruté par BETC : Delphine Suarez et Jean-Pierre Bourhis. En cuisine, Delphine Suarez, cheffe résidente de la Cantine, a formé une équipe dédiée, faite de partenaires de cuisine de longue date et de cuisiniers rencontrés au début du projet, dont beaucoup habitent en Seine-Saint-Denis

8 mois après le lancement du projet, l’Application générale permet à l’équipe de la Cantine de servir chaque jour plus de 700 résidents à l’heure du déjeuner et pour toutes leurs petites faims de la journée. La recette réussie de la transformation digitale appliquée pour la première fois à la restauration collective.

Ce projet de ‘Cantine digitale’ a suscité l’intérêt et la curiosité de nombreuses entreprises tant par son aspect innovant que par l’exigence gastronomique proposée aux collaborateurs. La Cantine des Magasins généraux expérimente ainsi un concept de service qui n’existe nulle part ailleurs dans la restauration : une carte courte, un placement et un service à table comme au restaurant, la résidence de chefs, des plats à partager où l’on se sert entre convives comme à une table d’hôtes ou chez soi entre amis, et une application mobile pour commander, régler son déjeuner et rendre tout cela possible.