Cette semaine, notre nouvelle rubrique dédiée à la découverte du monde culturelle à Genève nous emmène dans l’univers incroyable des particules. Nous sommes allés jeter un oeil pour vous à l’événement du CERN : La nuit des Chercheurs.

Un univers d’atomes et de particules, où se mélangent design, projections et ateliers robotiques. Attachez vos ceintures, on décolle !

English version

 

L’atelier Robotique du CERN

Pour démarrer fort, on a commencé par l’atelier robotique ! En groupe, nous nous sommes attelés à programmer un petit robot nommé Poppy, un « jouet » phénoménal qui laisse place à nos rêves les plus fous.

Armés d’ordinateur et de scientifiques du CERN, nous avons pu </coder> des mouvements simples. Lancer une balle, écrire ou encore attraper un objet, voici les actions que nous avons commandées à Poppy.

Une initiation au monde de la robotique juste géniale, guidée par des accompagnateurs dévoués et passionnés par le domaine.

La visite du Globe

CERN Globe

Direction le globe ! Conçu par les genevois T. Büchi et H. Dessimoz, le Globe est une véritable vitrine du savoir-faire des charpentiers suisses, il repousse les limites de la construction bois (article bois : 2CV en bois)

Ancien “Palais de l’Équilibre” bâti sur les rives du lac de Neuchâtel dans le cadre d’Expo.02, le Globe de la Science et de l’Innovation a trouvé son emplacement définitif en 2004, lorsque la Confédération helvétique en a fait don au CERN.

Au rez-de-chaussé on a visité l’exposition permanente spectaculaire et interactive “Univers des particules”. Une salle incroyable qui nous transporte dans l’univers des particules et des activité du laboratoire, elle passionnera les publics de tous âges.

Plongés dans le noir et caressés par des variations de couleur, allant du bleu au vert en passant par le noir complet, les objets fluorescents se dessinent devant nous. Ici se mélangent atomes et particules autour de sublimes outils ludiques et digitaux. L’ambiance et les différents modules nous font découvrir l’univers des particules.

Direction l’étage où nous découvrons un auditorium en coupole pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes et qui offre aux visiteurs une émotion unique et inoubliable. On a pu assister aux projections exclusives de deux films « Ten Things to Know about Body Tech » ou encore « David Attenborough’s Light on Earth ».

On ne pouvait pas partir sans tester ce casque de réalité virtuelle qui nous faisait tant envie. A peine posés, on plonge en immersion complète dans les différents lieux symboliques du CERN. Ca y est, je suis dans la peau d’un chercheur !

 

Au CERN on visite l’Atlas

Nous en avons profité pour visiter l’atlas en groupe. Une guide et scientifique du CERN nous accompagne dans la découverte de ce monstre. Un passage devant la salle de contrôle et nous atterrissons dans la salle de projection 3D. Tous à nos lunettes l’expérience continue !

Malheureusement pour nous le LHC était en fonctionnement et la visite n’a été que partielle. Mais ce n’est que partie remise car la visite nous a tellement plu qu’on reviendra pour descendre sous terre, voir le monstre de technologie.

 

Une crêpe, des ateliers et puis s’en va

Event CERN

A la sortie, le CERN avait prévu le coup, des food trucks bien sympathiques étaient là pour nous restaurer. Vous nous direz, quoi de mieux que de manger une bonne crêpes chaudes, la nuit, éclairés par le globe et son atmosphère si spéciale.

L’aventure se termine par la visite des tentes qui étaient installées autour du globe.

Tester les machines, discuter avec des chercheurs ou encore manipuler les outils des scientifiques, voilà ce qu’on retient de cette dernière partie de soirée.

 

On rentre !

En conclusion, on a passé une super soirée au CERN entre la visite du globe à la découverte de sa salle ultra design, la réalité augmentée ou encore nos premiers pas dans la programmation de notre nouvel ami, Poppy.

Une organisation tip top, on attend le prochain événement avec impatience ! Et si vous voulez venir visiter avec nous, n’hésitez pas à nous envoyer un petit message 😉

 Photo univers des particules Genève Architecture