Associer l’art à la nature. Promouvoir la nature par l’art. Traiter une thématique environnementale et favoriser une prise de conscience à travers le graphisme et la micro-édition.

Ceci est la mission de Studio Pépouze, baptisé ainsi pour exprimer sur un ton léger la tranquilité, la rigueur et la technique de son travail.

Qui se cache derrière ce studio ? Alice Bottigliero, graphiste franco-allemande basée à Bordeaux. Elle exprime la richesse de ses origines à travers un travail graphique minimaliste allemand et une liberté colorée à la française, tout en mouvement et en spontanéité.

Reconnaissez-vous dans les illustrations ci-dessous les formes chères à Matisse ?

Pour savourer l’année 2019, Alice a développé un concept original qui a retenu mon attention. Elle a créé un calendrier risographié qui chaque mois, propose une liste de fruits et légumes de saison pour réapprendre à manger selon des cycles naturels.

Afin de recycler le calendrier, chaque visuel mensuel a été prédécoupé afin d’en extraire 12 petites cartes postales risographiées, prêtes à l’emploi.

L’impression du calendrier s’effectue sur du papier recyclé avec de l’encre à base d’huile de soja, ce qui s’avère moins polluant que d’autres processus plus traditionnels.

Ces cartes postales peuvent ensuite être scannées par le destinataire depuis son téléphone portable, grâce à un système de réalité augmentée, afin d’accéder à la liste de fruits et légumes correspondant au mois sélectionné.

Quels projets pour la suite ? Alice m’a fait part de son intention de travailler sur une impression sur papier compostable (broyé avec des graines) qui permettrait de planter l’intégralité du calendrier une fois obsolète afin de faire pousser des plantes ou des fleurs. A suivre !

Je vous laisse avec une citation chère à notre artiste du mois :

L‘aventure est dangereuse mais la routine est mortelle.

Elle explique que chaque expérience, chaque année qui passe nous aide à transformer nos peurs en force. Le changement effraie bien souvent nous préférons le confort, au risque de ne plus en sortir.
Pour nourrir notre âme et notre expérience sur cette planète, l’aventure est indispensable ! Elle permet de grandir, cerner nos envies, connaître aussi parfois l’échec pour mieux rebondir. Rester curieux et avoir des envies, suivre son coeur, toujours : c’est l’essentiel !

Pour découvrir les créations de Studio Pépouze, foncez sur Instagram ou sur son site !